La réalisation, appelé aussi direction artistique, est un aspect primordial de la production musicale. Parfois relayée au second plan, elle fait pourtant toute la différence entre les projets amateur et les projets professionnels.

En résumé, il s'agit d'un accompagnement artistique, technique et organisationnel.

Il s'agit d'une collaboration, un travail de confiance : je deviens le garant de votre vision artistique, je vous accompagne sur votre projet, vous permets d'avoir du recul sur votre musique, vous apporte un soulagement mental et vous conseil pour les choix lié au développement du projet.

L'objectif est que vous puissiez vous concentrer sur votre musique.

Je me focalise sur la performance, l'intention, le sens, l'émotion et la sensibilité. Je suis à la recherche de performances live, directe, intimiste, puissante et organique.

Studio de Meudon

Retrouvez des exemples de réalisation sur mon blog.

RÉALISATION

COMMENT ÇA SE DÉROULE?

1.

Définition de votre projet

Quel son recherchez-vous ? Que voulez-vous accomplir ? Je vous accompagne dans la définition de votre projet musical et deviens le gardien de votre vision artistique. Bien sûr, tous les projets sont amenés à évoluer mais cela permet de ne pas s’éparpiller, de ne pas se perdre. Cela vous allège de la charge mentale pour libérer votre créativité.

2.

Pré -production

Plutôt que de se ruer en studio nous prenons le temps de préparer la musique et les musiciens en amont. C’est pour moi la partie la plus importante et la plus déterminante. C’est ici que le gros du travail se fait. Cette partie comprend des répétitions, des sessions de travail et des réunions : travail sur les chansons (arrangements, structures, performance, intention etc), réflexion sur le projet, organisation, préparation à l'enregistrement et enregistrement de maquettes si nécessaire sont notamment au programme. 

3.

Pré -enregistrement

Avant l'enregistrement je traduis techniquement les directions artistiques décidées précédemment pour définir le son du projet. Le type d’enregistrement : moderne, vintage, lo-fi, minimal, en live ou un par un, etc, ainsi que le plus adapté à l'œuvre enregistrée. Sans oublier quels micros, matériels, placements de micros, préamplis seront les plus pertinents pour atteindre nos objectifs sonores.

5.

4.

Enregistrement

Lors de l’enregistrement je suis garant de votre performance et de la direction artistique : il n'est pas facile pour les musiciens d'être à la fois dans la performance artistique et musicale, et en même temps, d'avoir un regard général et global sur le projet, tout en prenant des décisions objectives sur la performance des autres musiciens.

Je suis une paire d'oreilles extérieures et critiques qui conduit les sessions. L’objectif est une fois de plus que votre musique atteigne son niveau optimal. J’assure en général le travail de prise de son mais cette partie du travail peut être déléguée à un autre ingénieur du son. 

Post-production

Nous effectuons ensemble tous les édits, montages et comp'.

En général, je mixe les projets que je réalise, mais quoi qu’il arrive, je vous accompagne dans le choix d’un ingénieur de mixage (si besoin) et de mastering, puis de la pochette jusque à la mise en ligne.

6.

Gestion budgétaire

De nos jours, avec l'essor des indépendants cette partie administrative est moins présente, néanmoins j’ai toujours à cœur d’accompagner les musiciens au maximum dans l’organisation de leur sessions studio.
En résumé je vous aide à prendre des décisions, à vous organiser, à faire des choix artistiques, à vous poser les bonnes questions, à prendre du recul et à être prêt le jour J pour vous concentrer sur votre musique pour l'emmener à son niveau maximum !

RÉFÉRENCES

Toujours partant pour papoter musique

Un renseignement ?

Un devis ?

retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Spotify noir Icône
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône YouTube

@captain_chup