• Captain Chup

Abbey Road Institute session #1 : Nama

Mis à jour : 17 juin 2020


De janvier à décembre 2018 j'ai suivis la formation de producteur/ingénieur du son à l'Abbey Road Institute de Paris. J'ai pendant cette formation eu l'occasion d’enregistrer des groupes dans les locaux des anciens studios Oméga à Suresnes. C'est bien simple, j'ai tout appris la bas! Les 6 derniers mois j'ai enchainé les stages et je n'est pas eu le temps de m'occuper de ça. Sur les 10 sessions que j'ai effectuer en tant la bas en tant qu'ingénieur voila ce qui en ressort :

Session #1 Octobre 2018 : Nama - le voyage De Nama

Voila l’enregistrement de ma toute première session en tant qu’ingénieur du son. Nous avons enregistré ce morceau de 8 minutes avec batteries, (dont 2 snares et 1 SPD), Basse, des synthés, un sampleur, 4 partie différentes guitare, avec, 2 chanteurs, une chanteuses et un passage conté. Le tout en 2 fois 4 heures installation et rangements compris, a chaque fois. Donc pas le temps de faire le son, et d’expérimenter avec les micros et les placements. Comme c'était notre toute première session nous avons eu tout les problèmes imaginable avec la console, les micros et protools. Une session malgré tout très agréable et riche en apprentissage. La première après-midi nous avons fait des prises live du morceau (que nous avons divisé en 2 parties) : Batterie/basse/synthé/guitare et chant témoins. Le lendemain aprés-midi les overdubb de guitare, de chant, le conte et des synthé. Ce fut un de mes tout premiers mix! Du coup, j’ai toujours envie de le recommencer et de l’améliorer mais il faut savoir avancer ! Le mix a été intéressant par ce que j’ai due améliorer ce qui n’avait pas pu être fait pendant l’enregistrement. Par exemple j’ai superposé différentes prises de guitares pour grossir le son. Comme ce n’était pas prévue ainsi les parties de guitares sont différentes en rythmes et en interprétations. Je me suis débrouillé pour que cela fonctionne au mieux. Je ne suis pas satisfait à 100% du son de guitare, Joaquim a joué sur son ampli: un combo basse avec un HP de 15 pouces. Cela donne un son original mais comme ces HP ont besoins de plus d’énergie pour se mettre en mouvement le son est moins précis. Ce que j’ignorais à l’époque. D’où l’intérêt de toujours enregistré un signal en DI pour pouvoir re-ampé au cas ou. « Le Voyage De Nama » est le morceau finale du spectacle musicale du même nom. Un très beau titre, très riche et originale! Une plongée dans l’univers du spectacle. Nama : Joaquim Pavy : Chant, Guitare, Ebow Hector Tidom Manuel : Chant, Basse, Synthés et Sampleur Mahmadou Toure : Batterie et SPD Coraline Mages : Conte et Chant

Enregistrement/mix : Léo Chupin Pre-amp : SSL 9000K Mix « in the box » sur protools Assistant : Théo Slagt (avec aussi la présence des camarades Lucas, Issidor et Cyril)

La console SSL 9000K de l'Abbey Road Institute de Paris

Coraline face aux Neumann M149 et U47

Hector et ses claviers

Joaquim à l'Ebow

#Ingéson #mix #Studio #musique

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2015-2020 by Leo Chupin