Je viens de publier sur “Devenir Ingéson” un nouvel article sur les micros Neumann, consacré aux M49 et M50. Je remercie Pierre Jacquot d’avoir répondu à mes questions sur son utilisation des micros Neumann et d’avoir partagé mon article sur son site.
Vous trouverez l’article ici : https://deveniringeson.com/neumann-m49-m50/
Comme pour le U47, voici une playlist qui permet de se mettre dans l’oreille la sonorité si particulière de ces micros !
Le M49
Le M49 est encore un micro de légende de chez Neumann. Sa couleur est beaucoup plus naturelle et « réelle » en comparaison avec le U47 qui est plus « coloré ».
Comme pour le U47, il est impossible de faire la liste complète de tout ce qui a été enregistré avec un M49, et tout aussi impossible de savoir avec certitude ce qui a été enregistré avec un M49 ! Voici une liste, courte, mais avec des utilisations vérifiées et certifiées du M49 !
Après écoute de ces morceaux, nous pouvons reconnaître la couleur du M49 : plus « naturelle », moins de bas et de proximité typique du U47, un son clair avec un haut présent qui met bien en valeur les fréquences de la voix. Toutes les articulations du chant peuvent s’entendre. Le micro retransmet précisément la voix : saturée pour Bob Dylan ou suave pour Norah Jones. Le micro capte précisément et naturellement ce que vous lui donnez à entendre !
1958 - Elvis presley - I Got Stung
Durant la session du 10 juin 1958, dans le studio B RCA, Elvis chante dans un M49, sa dernière session avant son départ pour l’armée.
1959 - Miles Davis - Blues In Green - Kind Of Blue
La légende raconte que sept M49 ont été utilisés pour ses enregistrements !
Ce qui explique que certains cuivres sont assez « brillants ». Des micros à ruban se retrouvent souvent pour les cuivres pour contrôler cette brillance.
1965 - Bob Dylan - Ballad of A Thin man
La voix saturée et grésillante de Bob Dylan captée au naturel.
1970 - Simon & Garfunkel - Bridge Over Troubled Water -
Comme pour beaucoup de choses enregistrées chez Columbia dans les années 60, le M49 est utilisé pour toutes Les voix.
1974 - Barbra Streisand - The Best Thing You’ve Ever Done
Al Schmitt utilisa un M49 de location pour les voix. Coup de foudre pour Barbra Streisand, elle enregistrera toute sa carrière avec ce même micro, elle connaissait le numéro de série par cœur.
1984 - Toto - Rosanna
Utilisé une fois de plus par Al Schmitt pour la voix de Bobby Kimball.
1986 - David Bowie - Magic Dance
David Bowie utilise un M49 aux studios Abbey Road durant l’enregistrement de la BO du film « Labyrinth ».
1987 - George Michael - Faith
La voix de George. Bien au fond du mix, mais on peut apercevoir l’identité du M49.
1992 - Tom Waits - Who Are You The Time
Biff Dawes utilisa un M49 pour la voix de Tom avec une chaîne toujours aussi efficace : M49> préampli Neve>LA2A ou 1176
https://www.mixonline.com/recording/classic-tracks-i-don-t-wanna-grow-tom-waits-423598
1991 - Michael Jackson - Keep The Faith
1995 - Michael Jackson - Man In The Mirror
Une paire de M49 est utilisée par Bruce Swedien pour les cœurs.
1995 - Michael Jackson - Earth Song
Bruce Swedien utilise un M49 pour la voix du King of Pop.
2001 - Gillian Welch - Dear Someone
2011 - Gillian Welch - Scarlet Town
Toutes les voix sont enregistrée avec un M49.
2002 - Nancy Sinatra - There’s No Place Like Home
Tout comme Barbra Streisand, Nancy Sinatra trouve que c’est le seul micro qui retranscrit véritablement sa voix. Elle achète carrément le micro !
2002 - Norah Jones - Don’t Know Why
Un M49 est utilisé sur la voix de Norah pour ce qui ne devait être qu’une démo d’une artiste qui n’avait pas encore signé !
https://www.uaudio.com/webzine/2003/september/text/content8.html
http://www.sorcerersound.com/norah2.htm
2007 - Bon Jovi - Make A memory
La voix de Jon, très très très altérée et compressée !
Tout est ici : https://www.prosoundnetwork.com/recording/you-want-to-make-a-memory-bon-jovi
2014 - Neil Young - plastic Flowers
Al Schmitt (toujours lui) utilise un M49 pour la voix de Neil Young.
Le M50
Pour le M50, c’est encore plus simple… et plus compliqué. Tout ce qui ressemble à un orchestre a souvent face à lui quelque chose qui ressemble à un arbre Decca. Même si le M50 est la référence, on trouve parfois des Schoeps ou des DPA.
Difficile de trouver des sources, il faut chercher des photos des sessions de studio. Ce qui est sûr, c’est que les studios Abbey Road utilisent traditionnellement des M50 pour leurs arbres Decca.
Je ne vais pas tout lister ici, la playlist est là :
On retrouve avec joie le tout premier arbre Decca : l’ensemble Mantovani en 1958 ! Puis “Stolz in Vienna” avec l’arbre de Wallace. Malheureusement, les Valses de Vienne sont pour une étrange raison en mono… Je n'ai pas trouvé la version stéréo, mais elle doit exister quelque part.
On retrouve en suite les enregistrements du label Decca suivis d’un medley de bandes originale enregistré aux Studios Abbey Road.
Maintenant que je reconnais sa sonorité, l’arbre Decca de M50 me fait un effet de ASMR ! Tout est précis, profond, large, léger… L’air est incroyable, la profondeur très naturelle et cohérente. On peut fermer les yeux et visualiser précisément les ensembles d’instruments. Un vrai plaisir de découvrir la musique classique sous cet angle. Et de re-découvrir Star Wars ou Indiana Jones avec de nouvelles oreilles !!
Pour plus de détails retrouvez l’article ici : https://deveniringeson.com/neumann-m49-m50/
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