• Léo Chupin

Premier article pour "Devenir Ingeson" : les micros Neumann !

Mis à jour : mars 26

Le premier confinement a été l’occasion pour beaucoup d'entre nous de faire une pause et de prendre du recul. J’en ai profité pour faire des recherches pour mieux comprendre les micros que j’utilise aux Studios de Meudon. Une page de prise de notes sur les micros Neumann s’est transformée en un fichier texte de 30 pages et une quête effrénée pour comprendre le pourquoi du comment de ces micros.



Les micros Neumann sont une référence ultime de la prise de son. Cultes, omniprésents dans les studios, très chers et recherchés ! Un son que l'on connaît même si nous n'en avons pas conscience.


Si vous n'êtes pas ingénieur du son vous n’êtes pas forcément concernés : Il s’agit bien entendu d’un article de niche. Mais c’est tellement fun de geeker sur les micros ! A mieux les comprendre, je sais désormais mieux les utiliser !


Ici, c'est la jonction entre l’artistique et la technique. Ou plutôt à l’endroit où la technique est au service de l’artistique : choisir un micro plutôt qu’un autre, une directivité plutôt qu’une autre, etc. Avec comme but de servir une intention, un objectif sonique et artistique.


Après 10 mois de recherche, de coups de téléphone à des réparateurs et fabricants de micros (Ateliers du microphones, Griffon), j’ai quasiment finit, toutes ces informations vont être disponibles au fur et à mesure sur le site « Devenir Ingéson ».


Sinatra et "son" U48


Je m'attaquerai par la suite à d’autres marques de micros, effets, consoles…Mais toujours au matériel qui a une portée artistique et non pas techniques : un micro, un compresseur, une pré-ampli contrairement à une paire d’enceinte de monitoring est un choix créatif qui participe à l’achèvement artistique et sonique de la musique ! Et moi ce qui me botte c’est la musique ! Pas le fait que ce micro coûte 15.000 euros ou que la lampe soit une Philipps et non une Telefunken.


La genèse de Georg Neumann : https://deveniringeson.com/neumann-reisz/

Le CMV3 : https://deveniringeson.com/neumann-cmv3/

Le CMV3A : https://deveniringeson.com/neumann-cmv3a/

Une correction ? Une observation ? Contactez-moi ici : https://www.leochupin.com/contact


Vous avez de l’expérience avec les micros Neumann en tant qu’artiste, ingénieur du son, technicien ? Donnez-moi votre avis sur les différents modèles que vous connaissez ici sans oublier votre nom et vos références : https://forms.gle/ah6qxyNB2eLU64Yv5


Pour ne pas rater les prochains articles suivez moi sur Facebook et Instagram :

https://www.facebook.com/CaptainChup

https://www.instagram.com/captain_chup/


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout