top of page
  • Léo Chupin

5 raisons d’organiser une session d’enregistrement en cours de chant

Dernière mise à jour : 13 janv.

(pour ne pas foirer sa première session en studio)


Il y a deux moments importants dans la vie d’un.e chanteur.se : sa première performance live et son premier enregistrement en studio. Deux événements fondamentaux, riches en émotions, plaisirs et adrénaline.


Mais ce rite initiatique n’est pas sans encombre, notamment lors d’un premier enregistrement en studio.


Le trac vous connaissez? Imaginez-vous le jour J en studio, encerclé.e par une équipe d’ingénieurs du son, d’assistants, de musiciens, qui sont là, vous scrutent en train de replacer votre voix, l'œil acerbe et l’oreille critique.

OKAY, j’exagère un peu… Il n’empêche que vous allez devoir composer avec la prise en main de nouveaux outils, la gestion de votre voix et l’appréhension de nouvelles techniques, le tout avec les mains moites 😣.


Pour les plus téméraires, foncez ! Sinon, je vous explique pourquoi j’encourage les chanteur.ses à organiser une séance d’enregistrement lors des cours de chant, avant de se lancer en studio.


Au-delà du rite de passage, voici les 5 bonnes raisons pour organiser une première séance d'enregistrement dans le cadre d’un cours de chant.


1. Faire face à la réalité dans l’intimité


Enregistrer un morceau (une cover, une composition), accompagné d’un instrument (piano, guitare) ou d’un playback, c'est faire face à la réalité : cette session va avoir lieu, il va falloir être prêt.e. En studio, vous devez gérer le trac, le stress, la pression. Un enregistrement lors d'un cours permet une mise en situation, comme pour de vrai, mais “à la maison” et sans les inconvénients d’une session pro !


Cela permet également de faire face à son niveau actuel : le studio est un microscope où l’on entend tous les détails. Les approximations techniques qui sont habituellement tolérées sont exacerbées et amplifiées. Êtes-vous capable d’y remédier ? De vous améliorer ? Où en êtes-vous réellement ? Que reste-t-il des acquis une fois en situation ? Qu'allez-vous avoir besoin de travailler dans le futur ? Vous serez peut-être agréablement surpris.e par les progrès que vous avez déjà faits.


2. S’approprier les techniques du studio en toute quiétude


Chanter en studio est une discipline à part entière. Avec son lot de découvertes et de techniques, avec ses facilités et ses contraintes :


  • L’utilisation du casque : il est parfois nécessaire de chanter au casque, on entend alors sa propre voix ce qui n’est pas toujours évident. Il faut régler la balance dans son casque, le volume général, mais surtout sa voix par rapport à la musique. À cela s'ajoutent des effets sur la voix : reverb, delay, compression… Tout cela influence la manière de chanter, la justesse, la performance, etc.


  • Le micro : vous allez découvrir les “techniques de microphone”, comment sa position influence le son. Il faut prendre en considération certains mots, certains sons, etc. C'est un art qui demande de la pratique.


  • Les méthodes d’enregistrement : on rentre dans l’aspect purement technique. Comment enregistre-t-on le chant ? Enregistrez-vous des one shot ou au contraire par section ? Par mot ? Qu'est-ce qu'un “punch” et à quoi ça sert ? Comment enregistre-t-on des secondes voix, des cœurs et des adlibs ! Puis enfin le comp : la compilation des meilleures prises.


Cela fait beaucoup de paramètres à gérer et à assimiler. Une session d'enregistrement en cours de chant est une opportunité de les découvrir dans un contexte détendu et sans pression.


3. S’ajuster en temps réel dans des conditions idéales


Une des particularités de l’enregistrement studio est de pouvoir écouter sur le champ sa performance, de la juger puis de pouvoir faire une meilleure prise.


L’intérêt de le faire lors d’un cours de chant est double :

  • Pas de vraie pression, nous avons le temps pour corriger.

  • Vous êtes avec la personne qui connaît le mieux votre voix, vos qualités et vos défauts. Votre professeur.e/coach vocale saura vous guider, vous aider à comprendre votre performance et surtout à la rectifier pour l’améliorer ! Une expérience unique, que vous avez maintenant en commun avec Dua Lipa qui, elle aussi, est accompagnée par sa coach vocal lors de ses sessions en studio.


4. Laisser place à la pratique avec confiance


C’est l’occasion de passer l’épreuve du feu, ou plutôt du micro, grâce à l’ensemble de ce qui a été appris en cours de chant. Tout va être testé, repoussé, expérimenté ! un coup de boost ou plutôt un cours de boost ! L'équivalent de plusieurs cours ou répétitions en une fois.


5. Votre sésame professionnel !


À l'issue de l’enregistrement, le morceau sera mixé et masterisé selon les standards professionnels, prêt à la diffusion, la gravure et même le stream ! Une carte de visite idéale pour rechercher un groupe, des musiciens, des dates de concert, etc. ou simplement être diffusé.e en ligne.

Vous obtenez la matérialisation de vos progrès, la concrétisation de votre travail et un témoignage de qualité de votre voix. C’est également un enregistrement sur lequel on peut revenir pour s’apercevoir des progrès effectués.

Au final, un outil pédagogique incroyable et une super plus-value aux cours de chant.



Je passe à l'action !


Envie d'organiser une séance d’enregistrement lors de vos cours de chant ?

Discutons-en !🙂

Je propose un forfait comprenant le déplacement (souvent le lieu du cours de chant), l’enregistrement, le mixage et le mastering.



C’est quoi le mixage ? En ai-je besoin ?


Pour faire simple, on peaufine le son pour qu’il soit plus beau. Le mixage est l’étape indispensable après l’enregistrement pour mettre le son et la performance en valeur, corriger les erreurs techniques et rendre le son prêt à l’écoute. On joue sur le timbre de la voix mais aussi sur la balance des instruments, la largeur, la profondeur etc…

Le mastering est l’étape finale qui consiste principalement à rendre le son plus puissant et fort, sans renier la qualité sonore.


Voilà un exemple avant et après mixage :

Il s'agit de "Smoke And Fire" une reprise de Sabrina Carpenter chanté par Yeling et accompagné au piano par Caroline.



La "MAP" ou Mise À Plat (appelé aussi ruff mix) est le rendu de la prise de son sans aucune modification ni traitement, juste un équilibre rapide des volumes. De base, le son est très bon car j'utilise des micros Ehrlund qui me permettent d'avoir dès le début un son riche et naturel. Néanmoins, le son manque d'éclat et de profondeur.


Quand on écoute le mix final, on remarque de prime abord que le son est plus fort (entre autres grâce à la compression). Cela rend la comparaison difficile, car on a souvent l'impression que cela sonne mieux quand c'est plus fort. J'ai donc fait une version du mix moins forte pour mieux se rendre compte des différences de son.



Si l'on compare la mise à plat et le mix, on remarque que la voix est bien mise en avant, mieux définie, plus claire, plus chaleureuse aussi. Le piano est plus ample, plus large, la reverb donne plus de profondeur au son. Sur l'ensemble, le son est également plus tenu, plus équilibré et plus riche. Et vous, qu'entendez-vous comme différence ?


Voici une playlist pour passer rapidement d'une version à l'autre:


Envie d'organiser une séance d'enregistrement lors de vos cours de chant ?

Contactez-moi pour un devis sur mesure.

20 vues0 commentaire
bottom of page